Qu’est ce qu’une Agence Immobilière à Vocation Sociale ?

Qu'est ce qu'une Agence Immobilière à Vocation Sociale ?

Tandem Immobilier sécurise le risque locatif pour faciliter le logement durable et autonome des personnes à ressources modestes. Notre association à but non lucratif détient une carte professionnelle de gestion immobilière et agit sur le département de l'Oise.

L'AIVS Au coeur d'un réseau associatif

logo AIVS

Site extern dans une nouvelle fenêtre

Devant la difficulté que rencontraient les Centres d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS) de l’Oise pour reloger leurs hébergés à la fin de la prise en charge il a fallu envisager une procédure spécifique.

Le logement public social ne répondant pas à toute la demande, les résidants des Centres d’Hébergement devaient s’adresser au parc privé pour trouver un logement.

Peu de revenus, des ressources instables, une histoire compliquée, plus de réseau social ou familial, pas d’ancrage professionnel, rien ne favorisait pour ce public l’entrée dans un logement.

Les associations ADARS, ABEJ (Abej-Coquerel), Compagnons du Marais et AFTAM (Coallia) , gestionnaires de CHRS ont envisagé la création d’une structure assurant une médiation sociale du marché locatif privé..

En décembre 1992 l’Agence Immobilière à Vocation Sociale Tandem Immobilier est née.


1993 et 1994 ont été consacrés à effectuer un tour d’horizon des possibles et des partenariats à créer.

Notaires, bailleurs privés, agents immobiliers, organismes HLM, associations caritatives administrations et collectivités locales ont été contactés afin d’établir un projet de structure qui puisse répondre à la demande sociale locale en utilisant les compétences existantes et en développant un réseau « immobilier social ».

Cette recherche prospective a permis tout à la fois de créer un produit adapté au contexte propre à l’Oise et d’impliquer les divers acteurs de l’immobilier et du social dans cette action innovante.

En 1995 les premiers salariés ont rejoint Tandem Immobilier et expérimenté les trois actions complémentaires de Tandem Immobilier

  • Accompagner vers le logement
  • Prospecter et mobiliser du parc locatif
  • Proposer une gestion locative adaptée aux difficultés des ménages

En 1996, après de nombreuses démarches, l’association a obtenu la carte professionnelle autorisant l’activité d’agent immobilier et d’administrateur de biens.

C’est en 1999/ 2000 que l’association après avoir traversé des difficultés dues à son absence de financements suffisants et pérennes a pu obtenir, grâce à la reconnaissance de son utilité un soutien durable de ses partenaires financiers, et une relative stabilité. l'AIVS est inscrite dans le PDALPD (Plan Départemental d'Aide au Logement des Personnes Défavorisées).

2001 – 2003 a été une période de professionnalisation et de réflexions sur la qualité des missions et actions de l’association (rédaction d’un accord d’intéressement à la qualité)

2004 -2005 : l’association a travaillé sur sa communication et le partenariat interassociatif

2006-2008 : Tandem Immobilier met en œuvre un plan de développement sur le territoire départemental pour mieux répondre à la demande croissante.

2009- 2012 : la mission de Tandem Immobilier est labellisée « intermédiation locative » et prend une nouvelle envergure en partenariat renforcé avec l’ADARS, Abej-Coquerel et Coallia. Tandem Immobilier adhère au sia2o (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation)

Abonnez-vous aux newsletter




Joomla Extensions powered by Joobi
© 2010 Tandem Immobilier Mentions légales Site crée par Sitescom Liens