Qu’est ce qu’une Agence Immobilière à Vocation Sociale ?

Qu'est ce qu'une Agence Immobilière à Vocation Sociale ?

Tandem Immobilier sécurise le risque locatif pour faciliter le logement durable et autonome des personnes à ressources modestes. Notre association à but non lucratif détient une carte professionnelle de gestion immobilière et agit sur le département de l'Oise.

L'AIVS Au coeur d'un réseau associatif

logo AIVS

Site extern dans une nouvelle fenêtre

Poser un acte solidaire

Le « logement social » évoque les pouvoirs publics et les organismes HLM, car ce sont principalement eux qui édifient et gèrent le parc de logements sociaux. On sait cependant qu'ils ne peuvent couvrir tous les besoins, en particulier pour les plus démunis.

En complément des investissements publics, le privé a aussi sa place et chaque particulier peut être acteur du logement social: propriétaire bailleur privé qui met un logement à disposition d'un locataire à ressources modestes, personnes qui s'engagent dans l'investisssement solidaire, en sont des exemples.

Préoccupées par la difficulté de trouver des logements accessibles aux ménages les plus pauvres, des personnes interessées par l'action de Tandem Immobilier ont été à l'initiative de réflexions et groupements autour de l'investissement solidaire.

Réunions publiques, création de SCI solidaires vous sont présentées dans ce chapitre.

Un investissement solidaire : les SCI « sociales » : S'associer pour créer un logement social

S'inspirant d'une expérience grenobloise à l'initiative de l'AIVS Territoire, Tandem Immobilier a souhaité promouvoir les SCI solidaires :

Des personnes se regroupent pour acquérir un appartement à mettre en location. La constitution d'une Société Civile Immobilière (SCI) est un cadre juridique adapté à une telle action de solidarité.

Il s'agit d'une démarche doublement solidaire : solidarité entre les associés de la SCI, et solidarité avec la famille locataire du logement.

Tandem Immobilier organise en partenariat avec des collectivités locales des réunions publiques d’information sur l’investissement locatif responsable :

  • Les aides à la location
  • La sécurisation du risque locatif
  • Les aides à la réhabilitation de logements locatifs
  • Les incitations fiscales pour les bailleurs locatifs privés

Dans le cadre des manifestations du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en Picardie des réunions sont organisées.

D'autres rencontres pourront être organisées à la demande.

Abonnez-vous aux newsletter




Joomla Extensions powered by Joobi
© 2010 Tandem Immobilier Mentions légales Site crée par Sitescom Liens